L’année 2019 a réellement été une année record pour l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO). Il est plus encourageant que jamais de faire le bilan de nos succès de la dernière année, surtout que nous avons tous constaté dernièrement que les choses peuvent changer en un clin d’œil et prendre une tournure inattendue.
La meilleure nouvelle de notre année d’activités 2019 est sans aucun doute notre don de 410 000 $ à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). L’AABPO a remis son don le plus élevé de tous les temps pour une troisième année de suite à la Bibliothèque publique d’Ottawa afin qu’elle puisse améliorer ses programmes et services.
Nous avons toujours eu comme premier objectif de soutenir la Bibliothèque publique d’Ottawa. C’est d’ailleurs la raison d’être de l’AABPO et la qualité du système des bibliothèques publiques d’Ottawa est un modèle largement vénéré. Nous sommes ravis de savoir que les quelque 4 millions de dollars que nous avons versés à la BPO depuis 2003 contribuent à l’offre de programmes et services de haute qualité.
Nous sommes excessivement fiers de savoir que notre soutien financier aide la BPO à élargir son offre créative grâce à des programmes sur la littéracie alimentaire, l’écriture jeunesse, la réconciliation autochtone et plus encore. En tant qu’organisme qui travaille sans relâche tous les jours, nous éprouvons énormément de satisfaction à voir la Bibliothèque publique d’Ottawa aspirer à grandir et à mieux desservir sa communauté grâce, en partie, à notre modeste contribution.
L’AABPO aspire elle aussi à grandir face à la croissance stimulante qui pointe à l’horizon pour la BPO. Nous avons amélioré le rayonnement de nos communications, accru l’efficacité de notre centre de distribution et de ses procédés et modernisé nos politiques internes en 2019. Nous avons aussi effectué un sérieux remue-méninges sur les nouveaux projets que nous voulons entreprendre en tant qu’organisme, afin de nous ouvrir les portes vers l’avenir.
Nos bénévoles sont les grands responsables de ces avancées, comme toujours. Nous avons eu la chance de travailler avec plus de 300 bénévoles pendant plus de 35 000 heures de bénévolat en 2019, un chiffre exceptionnel qui met en évidence leur très grand dévouement. Nos bénévoles œuvrent dans nos librairies de livres usagés et nos points de vente à Ottawa, au sein de nos comités spécialisés et au conseil d’administration de l’AABPO.
Les bénévoles nous ont aidés à organiser notre première vente de disques vinyle en 2019. L’événement a été un immense succès qui nous a permis de réaliser des ventes de 7 000 $. Ils nous ont aussi permis de vendre des livres usagés dans nos librairies et d’organiser notre populaire vente gigantesque mensuelle, qui a atteint des niveaux de vente inégalés à ce jour en 2019. Nous avons aussi accueilli plusieurs nouveaux membres à notre conseil d’administration, qui ont offert leur temps et leur expertise à bon escient.
Je désire remercier nos donateurs et clients pour leur soutien continu, car leurs achats et leurs dons nous permettent de réaliser notre mandat. Nous sommes heureux que nos services vous plaisent et nous vous remercions de faire partie de la communauté des Amis.
Nous remercions tous nos bénévoles, clients, donateurs et amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Merci également à mes collègues du conseil d’administration pour leur rôle dans nos succès communs de 2019. Je me réjouis de ce que nous pourrons accomplir ensemble au cours des années à venir.
Vladimir Uher
Président, Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa