Qu’est-ce que l’AABPO?

L’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO) a été créée par le regroupement de trois groupes d’amis de la Bibliothèque : les Amis de la Bibliothèque de Nepean, les Amis de la Bibliothèque de Cumberland et les Amis de la Bibliothèque d’Ottawa.

Depuis la fusion en 2003 et les quatre premières librairies, l’AABPO est maintenant devenue une organisation qui donne plus de 350 000 dollars annuellement au réseau des bibliothèques publiques d’Ottawa. L’AABPO a également fourni plus de 85 000 dollars en bourses d’études et d’entretien pour les étudiants en bibliothéconomie de l’Université d’Ottawa et du Collège Algonquin, afin d’inspirer la prochaine génération de défenseurs des bibliothèques.

Avec l’aide de ses bénévoles dévoués, l’AABPO gère maintenant cinq librairies, plus de 20 rayons libre-service et des ventes spéciales, notamment sa très populaire vente gigantesque mensuelle de livres usagés.

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré (119234193 RR0001), l’AABPO est fière d’être l’un des principaux groupes d’amis de bibliothèques au Canada. Pour en savoir davantage sur notre mission, notre vision et sur la façon de devenir un ami de la Bibliothèque publique d’Ottawa, consultez la section ci-dessous.

Notre mission

Notre mission est de diriger une communauté d’amis pour soutenir la Bibliothèque publique d’Ottawa grâce à la collecte de fonds et à un travail de sensibilisation et de mobilisation.

Nous sommes en faveur d’un réseau solide de bibliothèques publiques et, à ce titre, nous participons au débat annuel sur le budget lors des assemblées de quartier et du Conseil municipal. Nous profitons de toutes les occasions pour mieux faire connaître la Bibliothèque, ses programmes et ses services.

Depuis 2003, l’AABPO a offert plus de 3 M$ à la BPO pour la gérance de librairies de livres usagés, de rayons libre-service et de ventes spéciales organisées par les bénévoles dans les succursales de la bibliothèque dans toute la ville. Ces fonds aident à couvrir les coûts des programmes et des services qui ne sont pas financés par le budget municipal de la BPO.

Notre vision

Notre vision est d’être une organisation d’excellence qui profite à une communauté de plus en plus grande de défenseurs et qui offre une expérience enrichissante à ses bénévoles.

En tant que promoteur de l’alphabétisme, nous aidons à constituer des collections de bibliothèques dans les deux langues officielles, à améliorer l’accès aux bibliothèques et à parrainer les programmes de lecture et d’écriture de la BPO tels que le concours d’écriture pour les jeunes Super auteurs.

Les membres de notre conseil d’administration, notre personnel, nos bénévoles et nos membres connaissent tous la valeur des bibliothèques publiques d’Ottawa, lesquelles sont très efficaces et sont exploitées à un coût raisonnable comparativement à des bibliothèques municipales similaires au Canada. Nous souhaitons protéger ces réalisations et y prendre appui.

Notre organisation

L’AABPO est administrée à plus de 99 p. 100 par les bénévoles et fonctionne grâce au soutien de plus de 300 membres de la communauté d’Ottawa. Nos bénévoles aident au fonctionnement et à la gestion de nos librairies ou siègent à notre conseil d’administration et à nos comités. Nous ne pourrions réussir notre mission sans le temps et le talent que nous offrent nos bénévoles.

Le conseil d’administration de l’AABPO dirige et coordonne les efforts de représentation et alloue les fonds recueillis à des activités ou des programmes qu’il juge pertinents. Un employé à temps partiel et un consultant financier travaillent aussi pour l’AABPO, lesquels assurent la liaison entre nos bénévoles, le conseil d’administration et la communauté.

Il existe de nombreuses façons de participer aux activités de l’AABPO et de devenir un ami des bibliothèques publiques d’Ottawa. Vous pouvez donner des livres à l’AABPO, acheter des livres de l’AABPO, devenir bénévole ou membre, ou faire un don à l’AABPO.