Chantal Cloutier (Présidente de l’AABPO) et Erica Vanden Bosch

Octobre est le Mois des Biblio, et étant un des plus grands groupes d’amis des bibliothèques, nous croyons fermement au rôle que jouent les bibliothèques dans notre société. Voilà pourquoi nous amassons des fonds toute l’année durant en appui à l’objectif de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) d’encourager l’apprentissage, de nourrir la curiosité et de créer des liens entre les personnes.

Êtes-vous une de ces personnes qui se rendent dans les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa pour y trouver un nouveau livre préféré ou pour participer aux nombreux programmes qu’offre la BPO dans les quatre coins de la ville? À chaque visite à la bibliothèque, vous voyez à l’œuvre les membres d’un personnel dévoué ayant choisi de faire carrière en bibliothéconomie ou en gestion de l’information.

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les exigences pour étudier en bibliothéconomie? Nous nous sommes entretenus avec Erica Vanden Bosch, lauréate de la bourse d’études des Amis de la Bibliothèque d’Ottawa et étudiante à l’école des études sur l’information de l’Université d’Ottawa, des raisons pour lesquelles elle a décidé de faire carrière en gestion de l’information.

Qu’est-ce qui vous a motivé(e) à poursuivre vos études en bibliothéconomie/gestion de l’information?

Erica : J’ai décroché un emploi dans le domaine de la gestion de l’information (GI) au cours de mes études de premier cycle. Ce fut une merveilleuse expérience qui m’a fait connaître les possibilités et les difficultés de ce secteur d’activités. J’ai surtout aimé que l’emploi exigeait des compétences techniques (telles que l’informatique et la connaissance du cycle de vie de l’information) et des compétences non techniques (telles que de l’entregent et des habiletés pour les présentations).

Deux facteurs ont motivé mon choix de poursuivre mes études en bibliothéconomie/gestion de l’information : Je cherchais un programme qui me permettrait de mieux comprendre la théorie et la pratique de la GI et je voulais en apprendre davantage sur les services de bibliothèque et la gestion des bibliothèques. Lorsque j’ai appris que l’Université d’Ottawa offrait un programme bilingue portant sur la GI et les bibliothèques, j’ai su que j’avais trouvé le programme d’études qui me convenait.

Comment la bourse d’études que vous avez reçue vous aidera-t-elle à atteindre vos objectifs académiques?

Erica : Recevoir cette bourse me permet de concentrer mes efforts sur la recherche pour ma thèse et de continuer à participer à des activités parascolaires. À l’extérieur de mes études, cette bourse me permet de continuer à faire du bénévolat deux fois par semaine pour Il était deux fois, un organisme de bienfaisance qui soutient l’alphabétisation des enfants en offrant des livres gratuits aux enfants d’Ottawa.

Pourquoi les gens devraient-ils appuyer leurs bibliothèques locales aujourd’hui et pour l’avenir?

Erica : On ne peut jamais surestimer la valeur des bibliothèques locales. Les bibliothèques favorisent l’accès à l’information, encouragent le développement économique, soutiennent les populations vulnérables, offrent des espaces de travail indépendants et de collaboration, offrent le WiFi gratuit, prêtent des appareils, offrent des activités de loisirs et sociales, et beaucoup plus encore. J’encourage fortement les gens à se rendre à leur bibliothèque locale afin d’y découvrir les services et les ressources offerts. Par exemple, un des articles que j’aime le plus emprunter à la bibliothèque publique d’Ottawa est le laissez-passer pour les musées.

Le fonds de dotation de la Bibliothèque publique d’Ottawa, d’où provient la bourse d’études octroyée à Erica, a été créé à la mémoire des fondateurs et des groupes d’amis qui se sont fusionnés pour former l’AABPO en 2013. La bourse est remise chaque année à des étudiants de deuxième cycle ou de diplôme d’études sur l’information de l’Université d’Ottawa.

L’AABPO a décerné 85 000 $ à ce jour en bourses d’études en bibliothéconomie à l’Université d’Ottawa et au Collège Algonquin, afin d’inspirer les défenseurs des bibliothèques de demain. La bourse d’études Barbara Clubb en études sur l’information à l’Université d’Ottawa et la bourse d’études de la Bibliothèque publique d’Ottawa au Collège Algonquin sont elles aussi octroyées chaque année.

Pour plus de renseignements sur les bourses d’études créées par l’AABPO, cliquez ici.