//La Présidente sortant Chantal Cloutier fait le bilan des réalisations de l’AABPO
  • Message du présidente

La Présidente sortant Chantal Cloutier fait le bilan des réalisations de l’AABPO

Cher amis,

Ma présidence est passée en coup de vent. J’arriverai au terme de ma présidence de deux ans lors de l’assemblée annuelle. Le soutien dévoué de nos bénévoles à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) continue à susciter mon admiration. Ce fut un honneur pour moi d’être présidente de l’AABPO. L’effet cumulatif de la contribution quotidienne de tous à la collecte de fonds est une source d’inspiration. J’aimerais mentionner une bénévole toute spéciale, Helen Tweddle, qui a mis sur pied et géré la librairie Bookworm à la succursale de Cumberland jusqu’à son décès le 24 mars dernier. Elle nous manquera.

La dernière année a été un succès pour l’organisation. Nos revenus de vente ont continué à grimper et nous avons pu remettre la somme de 360 000 $ à la BPO au cours de l’année. Les résultats de ce don se reflètent dans le vaste éventail de programmes et le nouvel équipement dans le réseau des bibliothèques. Le parrainage des programmes Canada 150 de la BPO par l’AABPO a aussi aidé à rendre ces programmes accessibles à un plus grand nombre de citoyens d’Ottawa. La Fête foraine familiale : Festival des fraises de la Fête du Dominion, entre autres, offrait une scène de spectacle sur laquelle le nom de l’AABPO figurait comme commanditaire principal.

Notre comité des communications a continué à accroître la visibilité de l’AABPO tout au long de l’année. Il a accru notre rayonnement dans de nouveaux médias sociaux plus actifs tels que Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, notamment en offrant une vidéo personnalisée de notre organisation sur cette dernière. Les nouveaux logo et marque de l’AABPO sont de plus en plus présents sur nos brochures et nos affiches, et nous continuons à déployer la marque afin de donner plus de visibilité à nos librairies en les présentant comme des entités indépendantes au sein des succursales de la BPO. Le site Web de l’AABPO est dynamique et présente une image évolutive des activités de l’AABPO. Je vous encourage à la visiter souvent.

Le comité du fonds d’investissement a poursuivi sa transformation mise de l’avant dans les documents de délégation de l’autorité et de plan et processus d’investissement stratégique. Nous avons retenu les services d’un bureau de gestion des investissements d’Ottawa en 2017 possédant de l’expérience en gestion de portefeuille d’organismes sans but lucratif. L’actif de notre fonds d’investissement a été transféré à Doherty & Associated Investment Council, qui investit en notre nom afin de protéger l’avenir de nos actifs grâce à une stratégie de croissance prudente. Nous sommes en excellente position pour protéger et faire croître notre fonds pour l’avenir.

Le centre de distribution au Centre James Bartleman continue à gagner en popularité dans le monde des acheteurs de livres. Notre vente gigantesque demeure très populaire et notre partenariat avec Better World Books nous offre un autre réseau de vente. Les revenus tirés de la vente de livres en ligne commencent toutefois à diminuer.

Le projet de bibliothèque centrale de la BPO se concrétise de plus en plus et suscite de l’intérêt à l’échelle mondiale. Nous avons déjà reçu 33 propositions de contrats de conception. Nous en avons retenu 5 et les auteurs de ces propositions seront invités à présenter une offre. Nous nous réjouissons de participer au processus de consultation publique avec l’équipe d’architectes choisie, afin que le magasin de l’AABPO situé dans ces installations réponde à tous nos espoirs et à ceux du public. Je remercie sincèrement nos partenaires de la BPO pour leur collaboration professionnelle et leur soutien à tous nos efforts, notamment Danielle McDonald, directrice générale, Monique Désormeaux, directrice générale adjointe, et Phillip Robert, notre agent de liaison avec la BPO.

Je vous remercie tous du fond du cœur, depuis nos amis qui font des dons et achètent des livres jusqu’à nos bénévoles infatigables dans les librairies de la ville et les personnes qui soutiennent le travail critique de nos comités, et surtout mes collègues du conseil d’administration de l’AABPO. Rien ne serait possible sans votre aide à vous tous.

Cordialement,

Chantal Cloutier

Par |2018-07-12T11:54:41+00:0021 juin 2018|Catégories : Nouvelles|Mots-clés : , , |0 commentaire

Leave a Reply

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de