La première année de ma présidence a passé à la vitesse de l’éclair et nous avons accompli beaucoup de choses dans ce monde en constante évolution. Nos bénévoles dévoués ont travaillé fort en 2018. Ce n’est donc pas une surprise que nous ayons dépassé notre objectif de financement et remis 375 000 $ à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), notre plus grosse contribution à ce jour, encore une fois. Je vous remercie du fond du cœur! Vos efforts pour promouvoir la valeur de ce que nous apportons ont été extraordinaires.
Notre conseil d’administration a eu un regain d’énergie cette année grâce à l’arrivée de nouveaux membres et de nouvelles idées. Nos vétérans, pour leur part, mettent leur expertise à notre profit, et je les remercie tous pour l’effet positif et cumulatif de leurs contributions. J’aimerais remercier Penelope Gould, qui quittera bientôt ses fonctions de vice-présidente aux opérations, pour les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus grâce à son travail acharné et son leadership. Merci, Penelope, de nous tous.
J’aimerais aussi remercier ma prédécesseure, Chantal Cloutier, pour les résultats qu’elle a obtenus pendant son mandat de présidente. La vision de Chantal ont placé l’AABPO sur la bonne voie du progrès à plusieurs niveaux. Merci Chantal!
L’année 2018 a été un merveilleux succès pour l’AABPO. Notre don de 375 000 $ a permis d’acheter du nouvel équipement et du nouveau mobilier, et d’améliorer les programmes et les services dans les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa. L’AABPO a maintenu son partenariat de commandite de l’événement Rythmes et récits : Fête familiale à la Biblio, et autres, et nous aimons appuyer ces événements.
Les communications de l’AABPO ont continué à accroître notre visibilité et nous avons grandement élargi notre public sur des réseaux importants tels que Facebook, Twitter, et Instagram, ainsi que dans nos médias locaux. Le site Web de l’AABPO est une réflexion dynamique des activités et des objectifs de l’AABPO et je vous encourage à le consulter souvent.
Le comité du fonds d’investissement de l’AABPO a terminé la transformation présentée dans le plan d’investissement stratégique en retenant les services de la société de gestion Doherty & Associates en 2018. Doherty fournit son expertise en gestion de portefeuilles à but non lucratif et appliquera une stratégie conservatrice de croissance sans profit conçue pour protéger le fonds pour l’avenir.
Notre centre de distribution au centre James Bartleman continue à gagner en popularité chez les nombreux acheteurs de livres d’Ottawa. La Vente gigantesque mensuelle de l’AABPO demeure très populaire et a connu une augmentation des ventes de 26 %, ce qui a contribué à grossir notre inventaire de disques de vinyle, un nouveau produit que nous espérons mettre en vedette lors de notre vente automnale spéciale de 2019. Nous avons aussi maintenu notre association avec Better World Books, un vendeur de livres usagés en ligne.
Le projet de bibliothèque centrale d’Ottawa se concrétise un peu plus tous les mois. Le partenariat nouvellement approuvé entre la BPO et Bibliothèque et Archives Canada donnera assurément lieu à une installation mixte inspirante réunissant deux institutions d’importance régionale et nationale. Nous nous réjouissons de développer un nouvel espace de vente au détail dans l’atrium de l’hôtel de ville.
Je suis très reconnaissant du soutien indéfectible de nos partenaires de la BPO dans tous nos projets. Je remercie la directrice générale, Danielle McDonald, la directrice générale adjointe, Monique Désormeaux, notre agent de liaison Phillip Robert et le directeur de division du projet de bibliothèque centrale, Craig Ginther.
Je remercie tout particulièrement les Amis, qui donnent et achètent des livres, de même que les bénévoles infatigables, les gens qui nous aident dans les travaux critiques des comités, et mes collègues qui siègent au conseil d’administration de l’AABPO. Rien de tout ceci ne serait possible sans vous.