C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que, en 2019, nous avons fait don de 410 000 $ à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), soit la plus importante somme remise par l’AABPO pour la troisième année consécutive. Ces fonds permettent d’acheter du mobilier, de l’équipement et du matériel, et d’offrir une programmation novatrice.

L’AABPO appuie la Bibliothèque publique d’Ottawa par des collectes de fonds et par la promotion des bibliothèques, et est très fière d’être l’un des groupes phares des amis de la bibliothèque au Canada. Nous gérons plus de 25 librairies de livres d’occasion dans les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, et ce, grâce à l’aide de 300 bénévoles et chacun des livres, vinyles et DVD d’occasion que vous achetez. Tous ces gestes, un à un, font la différence. Depuis 2003, nous avons fait don de plus de 4 millions $ à la Bibliothèque publique d’Ottawa. Incroyable, non?

« Nous travaillons fort pour faire davantage connaître notre mission et les retombées de nos collectes de fonds pour la BPO. Nos bénévoles sont heureux de savoir que nous pouvons continuer de soutenir la Bibliothèque publique d’Ottawa d’une façon aussi significative », confie le président de l’AABPO, Vladimir Uher.

Voici certains des articles achetés par la BPO avec les fonds de l’AABPO en 2019 :

  • Les fonds de l’AABPO ont été utilisés pour acheter des meubles comme des chaises longues pour plusieurs succursales de la BPO et pour soutenir plusieurs programmes, y compris les populaires journées familiales Tales and Tunes et les performances spéciales lors du club de lecture d’été TD.

  • L’AABPO a commandité le concours d’écriture pour les jeunes Super auteurs et a publié les œuvres gagnantes dans la treizième édition du recueil pot-pourri.

  • L’AABPO est fière de commanditer les programmes conçus à la suite de la Commission de la vérité et de la réconciliation : Appels à l’action, y compris la populaire série de films autochtones et la visite de l’auteur et chef autochtone Shane Chartrand.

« Je ne saurais insister sur la reconnaissance et la gratitude de la BPO envers les bénévoles de l’AABPO et leurs généreux dons qui permettent d’enrichir la programmation de la Bibliothèque et d’améliorer l’expérience client que la BPO offre au public », confie Tim Tierney, (ancien) président du conseil d’administration de la BPO et conseiller municipal de Beacon Hill-Cyrville.

L’AABPO a offert son soutien lors du dévoilement des conceptions de la prochaine installation commune de la BPO et de Bibliothèque et Archives Canada et est impatiente de continuer à soutenir la BPO alors qu’elle s’affaire à terminer ce projet important pour la ville d’Ottawa.

Vous souhaitez contribuer et faire partie du projet de repenser la Bibliothèque publique d’Ottawa? Si vous souhaitez devenir bénévole, rendez-vous sur notre site Internet au https://www.fopla-aabpo.ca/fr/benevole/ pour connaître tous les détails et présenter votre candidature.