Loin de nous l’idée d’attirer l’attention – mais nous voulons braquer les projecteurs sur la Bibliothèque publique d’Ottawa qui lance une toute nouvelle initiative, soit la Bibliothèque de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life!

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est l’une des six bibliothèques au Canada à offrir à sa clientèle la possibilité d’emprunter un instrument de musique parmi sa collection de 150 instruments. Cette initiative permettra à de nouveaux talents florissants de la région d’Ottawa, détenteurs d’une carte de bibliothèque en bonne et due forme, d’emprunter un instrument dans l’une des deux succursales désignées.

« Le programme Bibliothèque de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life est un très bon exemple de la façon dont notre bibliothèque contribue à favoriser l’apprentissage, à susciter la curiosité et à créer des liens entre les gens, permettant ainsi à petits et grands de découvrir les joies de la création musicale », affirme la directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Danielle McDonald.

Ce programme, qui a vu le jour grâce au soutien de la Financière Sun Life, qui a fait un don de 140 000 $, a été lancé le 7 novembre dernier avec l’aide d’invités très spéciaux, notamment l’auteure-compositrice-interprète canadienne, Sarah McLachlan.

Les personnes intéressées pourront emprunter un instrument à la succursale Centrale et à la succursale Nepean Centrepointe de la Bibliothèque publique d’Ottawa. De nombreux instruments seront offerts, entre autres des guitares, mandolines, violons, ukulélés, etc.

Et ce n’est qu’un début! Jusqu’au 8 décembre 2017, la BPO organise une collecte d’instruments de musique afin d’enrichir sa collection. Les personnes souhaitant donner leurs instruments neufs ou peu utilisés sont invitées à le faire.

L’accordéon que votre grand-tante Tess vous a donné il y a longtemps traîne toujours au fond d’un placard? Ou peut-être aimeriez-vous que l’instrument de musique que vous n’utilisez plus serve d’inspiration à quelqu’un d’autre? On vous offre l’occasion de donner au suivant.

Visitez le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa pour de plus amples renseignements sur la façon de procéder pour faire votre don.

De belles découvertes musicales nous attendent, nous en sommes convaincus!