Après des mois de consultations publiques, nous avons enfin pu voir les plans de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, qui proposent une vision remarquable pour cet édifice emblématique.

Les esquisses ont été dévoilées le 23 janvier à la Galerie d’art d’Ottawa, devant un parterre de dignitaires locaux, d’invités et de représentants des médias. L’événement a aussi été webdiffusé dans de nombreuses succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

L’édifice accueillera la Bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Bibliothèque et Archives Canada, de même que plusieurs espaces partagés. Les architectes de Diamond Schmitt et de KWC devaient relever l’immense défi de faire cohabiter tous ces besoins de façon harmonieuse. À première vue, ils y sont parvenus avec brio.

Les représentations conceptuelles montrent un agencement ouvert et épuré de bois, de calcaire et de verre qui permettra d’avoir une vue spectaculaire sur la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement. Des éléments et des espaces autochtones ont également été intégrés à la conception suite à une consultation approfondie auprès de la nation algonquine Anishinabe et d’autres Premières Nations.

Vlad Uher, notre président, était présent lors du dévoilement. « Il s’agit d’une conception magnifique qui soulève l’enthousiasme et qui tient à la fois compte du lieu et des résultats des consultations publiques auxquelles plus de 4 000 personnes ont pris part à l’échelle du pays », mentionne-t-il.

Il va sans dire que nous attendrons l’inauguration de cet édifice inspirant avec impatience jusqu’à la fin de 2024. D’autres annonces intéressantes seront certainement faites au cours des prochains mois. Si vous souhaitez avoir plus d’information, consultez le site Web du projet à l’adresse www.inspire555.ca.

Les Amis tiennent à féliciter toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet, y compris nos camarades de la Bibliothèque publique d’Ottawa. La clientèle des bibliothèques d’Ottawa se rappellera sans le moindre doute de cette journée mémorable.